appart en Chine

chine légendes taoisme rock chinois pop wilber royaumes mythologie empereur train olypique amour photo pédaler vélo boire alcool manger banquet famille mi-automne pop ,Wang Fei, Cui Jian, femme bateau Wuhan, Cao lao wai

16 octobre 2006

poussin

La maman de Heihei a amené un petit poussin à la maison, pour que le chat s’amuse !

Le poussin n’en peut plus de piauler et le chat est agacé. Coup de patte de temps en temps. Il n’a jamais léché le sang d’un animal vivant et ne fait pas le rapprochement avec la pâtée qu’il ingurgite tous les jours. Pour le moment le spectacle est raté. La mère pose le poussin sur le dos du chat qui s’en va.

Innocent, je demande : «de quelle couleur sera la poule ? »

-« Blanche. »
Ma est d’accord avec moi : une poule, ce n’est pas très joli, pas comme un poussin.

Au jeu du plus sadique, c’est le poussin qui a gagné : il n’est pas encore 5 heures du matin qu’il me réveille avec des piaillements d’enfant gâté. J’essaye de le faire taire en lui donnant à manger. Aucun succès ! Sous un carton, pour atténuer ses piaillements stridents, il crie encore plus fort.
Impossible de dormir.

D’un geste rageur, je l’arrache du sol. Je comprends que je peux régler son cas en une seule contraction de mon poing.

Cette petite forme en peluche jaune et chaude me met hors de moi, son sort est arrêté.

Je descends les étages et me dirige vers la seule échoppe ouverte de si bonne heure. Avec des gestes de somnambules un jeune couple y prépare des petits pains à la vapeur.

Ils ont à peine vingt ans, les traits embrouillés du petit matin et un peu de farine sur les joues. Elle me voit arriver, sourit. La vapeur s’évanouit dans la brume.
Sans un mot, je montre le poussin, elle ouvre ses mains, je retourne me coucher.

Posté par bbristo à 13:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire