Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
appart en Chine
20 octobre 2006

Puyang ville propre

Les voilà, ils sont de retour. Par rangée de six camionnettes aux couleurs municipales ils sillonnent les rues en prêchant l’hygiène et la propreté via une bande enregistrée qui est diffusée par les haut-parleurs sur le toit du véhicule de tête. Je ne sais pas en combien de lois ils déclinent l’hygiène. La dernière fois ils en étaient à la vingtième. Un ton paternel qui enjoint la responsabilité de chacun de faire de notre ville l’une des plus propres de Chine.

L’arrière des camionnettes est découvert et ils y jettent tout ce qui ne fait pas propre. Cibles privilégiées : pancartes publicitaires sauvages, marchands ambulants, terrasses de petits restaurants. Tables, chaises, ustensiles de cuisine, tout un fourbi s’entassent dans les bennes laissant ces petits commerçants dénués sur le trottoir. Nombre de commerces gardent le rideau de fer baissé. Personne n’élève la voix. On regarde et on attend que ça passe. police
Ils s’éloignent et les vendeurs de fruits qui ont réussi l’esquive en se cachant derrière les blocs reviennent.
Cela a commencé il y a deux mois de ça. Des marchés ont été rasés, des maisons démolies, des murs repeint en blanc, les égouts nettoyés et toujours ses voitures et leurs haut-parleurs.
Comme toutes les voitures de police il y a un microphone et le bon papa coupe le discours sur l’hygiène pour aboyer des ordres depuis son siège. Tu obtempère ou tu verras.
On les avait oubliés, après la première phase qui avait duré un mois, les terrasses ont refleuri et il était de nouveau facile d’acheter une crêpe aux œufs en bas de chez soi pour le petit-déjeuner. Maintenant j’ai même plus le droit d’y laisser mon vélo ! La deuxième phase devrait être plus courte, le temps que les inspecteurs de Pékin reconduisent le droit à notre ville de s’adjoindre l’attribut de ville propre et puis nous pourrons à nouveau ripailler sur le trottoir. Lors de la première période c’était les inspecteurs de la province (Henan) qui étaient là.
Puyang, ville propre c’est vrai que cela sonne bien ! Pour les touristes, les investisseurs étrangers il y a comme une invitation à venir visiter. C’est un label dont peu de ville peuvent se prévaloir en Chine ; il ne fait pas de doute que c’est important pour l’économie de la région.
Quant à moi, je patiente et me réjouis de la retrouver un peu plus bordélique, sale et vivante.
Qu’elle pue un peu moins y’a pas de mal à ça, les grands nettoyages je fais ça aussi chez moi. Mais dans ma poésie j’aime que les choses ne soit pas à leur place. Le vent souffle frais, l’eau coule en trouvant toujours de nouveaux détours et il me faut 5 minutes pour trouver un briquet dans mon appartement alors que j’en ai une demi-douzaine ! Ce refus d’être catalogué et ordonné, c’est en fait plus qu’un refus c’est une nature, non contraignable. Cette nature donc est bordélique et vivante, tel la circulation que je décris dans mon périple à vélo pour acheter du poisson pour le dîner. Qu’elle soit plus propre je n’ai rien contre mais je refuse de l’étouffer pour une meilleure hygiène urbaine, morale, économique ou politique.
La Chine n’est pas un pays anarchique vous vous en douter. La population vit sous un gouvernement fort, puissant, totalitaire pourtant nous sommes libres de rouler en sens inverse. Le gouvernement agit fort quand ça le prend. Exemple les cent jours contre le piratage de CDs et autres enfreintes à la loi de la protection intellectuelle. Là il faut faire très attention et puis cent jours après on respire à nouveau. Les fêtes nationales sont aussi synonymes d’actions fortes des autorités. Rafles et balle dans les têtes. Nous savons tous cela, faisons attention et vivons en paix. Ces vagues de répression, dans le sens réprimer qui enfreint la loi, s’épuisent d’elles-mêmes. J’imagine qu’elle ne laisse pas le pays en position de statu quo. Nous avançons et quand le gouvernement y met un point d’honneur nous obéissons.  murblanc2

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le Guangzhou vient de connaitre un pas en avant de cette politique du ravalement de facade... Au journal televisé de midi on montrait une marchande ambulante arretee faisant face aux juges.<br /> Cette politique n’etait jusque la qu’un petit jeu du chat et de la souris. Seules les souris etourdies se voyaient confisquer leurs tricycles ou leur marchandises quand les autres avaient detalé (juste rejoint les spectateurs pour les plus malines).<br /> <br /> Imaginez un peu: je suis dans l’hyper-centre de Pekin, heure de pointe, la rue est bouchee a mort par la communauté grandissante d’automobilistes amateurs de berlines, meme la piste de velo est bloquee par de grosses BMW et Audi noires... Devant moi la camionnette des flics et son haut-parleur qui repete:"rangez vous sur le bas cote" d’une voix monotone. C’est une course poursuite a l’arret ! Le delinquant ? Un paysan (brave) monté sur une remorque pleine de pasteques. La mule qui tire la remorque ne sait comment se faufiler parmi les Mercedes qui crachent leur vapeurs toxiques... pendant un quart d’heure on se dit que le policier va descendre, mais non. Le malfrat et son mulet peuvent galoper vers la liberte ! J’aime la Chine.<br /> <br /> Une limite est franchie donc aujourd’hui. Les pressions (2008 l’OMC les occidentaux) font que la marchande de Guangzhou ne peut exercer son dur metier. Un debat s’installe en Chine. La dame ne sait pas lire. Conclusion, comme en France, il faudra avoir des diplomes pour pouvoir crier "des marrons chauds !"
L
Il y a quelques jours, je suis tombé sur cette article : http://blogenchine.com/index.php?s=puyang<br /> Je ne savais pas qu'il y avait des opérations de ce type, Puyang ne m'avait pas semblé une ville sale,... <br /> J'espère que les vendeurs de rue ne perdront pas leur petites sources de revenu....<br /> Merci pour ton blog, j'apprécie... ces nouvelles de Chine
Publicité