Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
appart en Chine
2 novembre 2006

banquet

Puyang, à part le pétrole et une réplique en plastique de la plus ancienne représentation d’un dragon en Chine (6400 ans !) il n’y a pas grand chose de touristique. Je pourrais vous emmener dans les villages environnants, petites maisons en brique rouge couleur des joues des gamins, les chiens qui courent partout et le maïs qui sèche sur les bords de la route. Ou alors les jardins publics ? Assez jolis, arrangés par des horticulteurs de la capitale, mais ne valant pas le déplacement jusqu’ici. Alors maintenant que vous êtes là, que faire ? Je vais vous trouver un ami qui nous invitera dans le meilleur restaurant de la ville. Votre venue sera tout honneur pour lui et il invitera d’autres amis. Nous serons une dizaine à table. Pour le temps de votre séjour je trouverai chaque soir un autre ami et si vous voulez deux par jour. Peu d’entre eux sont de vrais amis mais tous sont enchantés à l’idée de dîner avec plus d’un étranger et puis à la fin du repas ils diront  « appelle-moi si tu as un problème. » Ce n’est pas une parole en l’air, en cas de besoin, ils feront tout leur possible et s’il le faut ils appelleront d’autres amis leur ayant dit « appelle-moi si tu as un problème. »
Pas de banquet, pas d’amis et donc pas de numéros de téléphone en cas de nécessité. Les banquets sont le meilleur moyen pour entériner une relation de bon service. Un tel désire s’attirer les faveurs d’un autre, il devra donc l’inviter à banqueter et plutôt deux fois qu’une. S’il réussit à amener un étranger à table, le banquet a toutes les chances de porter ses fruits et il serait imbécile de regarder à la dépense. Il faut au moins deux fois plus de plats que l’on en peut décemment manger. Abondance. J’avais lu quelque part que le prix de la nourriture gaspillé à l’échelon national permettrait à la Chine d’acheter un pays ! Et puis il y a l’alcool. Le vin ne s’achète généralement pas sur place. A côté des restaurants il y a toujours une myriade de magasins spécialisés dans le commerce de vin et de tabac. La cigarette, à ne pas oublier ! C’est donc dans ces échoppes que l’on choisit le vin en essayant de ne pas tomber sur des contre-façons. Pour un banquet avec un étranger, la bouteille doit être à la hauteur et son prix aussi, je dirais un dixième du salaire mensuel moyen. Le vin ici ce n’est pas du petit lait, plus de quarante degrés c’est pas mal, plus de cinquante c’est mieux. Compter une bouteille pour trois personnes.
poissonLa salle a été réservée, une chambre richement décorée, télé canapé. Le personnel amène les plats a une cadence régulière sur le plateau de verre tournant de la table ils vous font face un par un.
Il faut attendre. Untel n’est pas encore arrivé. La nourriture commence à refroidir et on trompe l’impatience en fumant des cigarettes luxueuses. Le prix d’un paquet de cigarette peut être plus élevé qu’une bonne bouteille de vin. Il n’y a en fait pas de limite à la surenchère. Donc je t’offre une cigarette. Non, l’hôte a disposé quatre paquets de cigarettes sur la table et j’en tire une d’un paquet pour te la présenter. Je te présente le briquet pour te l’allumer mais tu dois refuser. Tu veux l’allumer toi-même et moi je dois insister. Alors tu me dis qu’il ne faut pas faire de manière que nous sommes tous des amis et voilà je peux allumer ma cigarette. Ce jeu devra encore recommencer deux ou trois fois, puis l’alcool aidant nous finiront par croire que nous sommes les meilleurs amis du monde et que nous n’avons pas à nous faire ce genre de politesse. L’alcool est déjà versé, dans des tasses de thé, des verres de deux décilitres ou plus rarement dans des petits verres à alcool. Le choix du récipient fait l’objet d’un court débat autour de la table. L’alcool dans les verres, plus de dix plats sur la table mais il faut encore attendre. N’est-ce pas l’étranger qui n’est pas encore arrivé ?
Comme je ne supporte pas cette attente je préfère avoir un peu de retard. Je suis dehors, à deux pâtés de maison et je bois une cannette de bière pour me mettre en forme.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est pa mal ecrit
C
Un sinologue plus un écrivain?
D
C'est pa mal ecrit
Publicité