Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
appart en Chine
29 décembre 2006

caractères chinois

Aujourd’hui les enseignes publicitaires m’apparaissent en chinois ! Je porte des lunettes, je vois clair ? Drôle de sensation. Comme une pute qui se déshabille, un pan de réel s’est dévoilé, sans sensualité, sans manières.
Ces pancartes en Chinois dont je me forçais à déconsidérer l’exotisme, dont je me glorifiais de m’apercevoir que je n’en apercevais pas l’altérité, m’apparaissent soudain, dans la perspective d’une rue, le long de l’exacte partie de mon cerveau qui leur est consacré et qui me donne une identité : helvétique et chrétien. Cette identité cristallisée dans mon esprit, aussi profonde soit-elle, ne me lance que des reflets éphémères, il m’est impossible d’arrimer cette ère factuelle. Le Suisse, le Même, ne trouve pas sa place dans mon miroir, il ne peut suivre le mouvement dans lequel je me suis inscrit.
Je suis poussé vers l’Autre par une attirance narcissique, dans ses yeux je vois la route, sans fin, que mon orgueil veut accomplir, en cela l’Autre est mon miroir, nous nous regardons comme ces chiens de faïence, serre-livres d’une encyclopédie qui nous sépare et nous rapproche en même temps.
Le Même c’est mon intellect au point mort : c’est l’Autre qui me donne un sens, qui me révèle. Le sens, comme une spirale tournée vers l’intérieur, s’évanouit en lui-même : c’est une mystique. Le sens intelligible, terrestre, s’étend comme une spirale ouverte vers l’extérieur. Ayant besoin de l’Autre, je ne peux que reconnaître que je ne le suis pas, alors qui suis-je ? Au niveau culturel, mes semblables sont les chrétiens helvétiques, pourtant c’est en Suisse que ma différence est la plus lourde à porter, car enfin, sous le même drapeau nous sommes tous différents, mais il ne faut pas le dire et ce silence m’épuise : quand le Même se définit par une allégeance à la pensée dominante, alors je suis un autre. Je me reconnais dans l’autre ; notre distinction marquée, cette franche altérité est la même et nous réunit. Nous sommes identiques par, et par delà la différence, mais qu’est-ce que cela a à voir avec la culture ?
Le Même c’est moi ?! Constation, culturel ou mystique, salutaire qui me permet d’avancer vers l’Autre la conscience claire et reconnaissante. Helvétique, chrétien et amoureux, je me projette dans l’Autre, et l’Autre devient le Même. N’allez cependant pas penser que les Chinois me considèrent comme l’un des leurs !

Devenir est-ce devenir l’Autre ? En tous les cas c’est le connaître et accaparer ses connaissances. Le devenir se fait au contact de l’autre, du différent. L’autre est la matière première pour cultiver, épanouir le Même.
L’Autre c’est de l’air frais dans mes poumons, le vent du large…
Aujourd’hui c’est n’est plus un but ni une échappatoire mais un souffle qui me pousse en avant, pour progresser, il faut bien que j’avance vers ce qui n’est pas encore moi. Comme une gravure d'Esher je me remplis en débordant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité