Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
appart en Chine
14 mars 2007

jeu de l'oie et petits canards

Douché rasé de près, une voiture m'attend en bas pour aller à l'hôpital il y a la charmante fille qui s'occupe de mes papiers et le chauffeur ils sont assis devant je monte derrière, ils discutent entre eux me disent un petit bonjour je réponds laconiquement. La voiture file. Je me cale sur mon siège de manière à ne pas me voir dans les rétroviseurs. Qui aime les hôpitaux ? Il va falloir montrer patte blanche bon pied bon œil et sang propre. Nous longeons un lac le paysage est vraiment magnifique ici. La dernière fois que j'y suis allé c'était aussi pour les tests, ma petite amie y tenait en fait non ce n'était pas la dernière fois j'y étais retourné avec une colonie de morpions. Le docteur du service maladie sexuelle était une cheffe de service l'assistant une assistante et la porte pas fermée. Je baisse mon pantalon inspection rapide pas de doute ce sont eux elle me fait une ordonnance et me dit qu'il est plus sage de n'avoir qu'un partenaire, d'accord je passerai le message. Les hôpitaux que j'ai fréquentés étaient souvent vétustes mais toujours propre bon marché et le service efficace une légère tendance à gonfler l'ordonnance mais bon c'est de bonne guerre. Ce qui m'y frappe le plus c'est la quasi-absence d'intimité, la limite entre la salle d'attente et celle où l'on ausculte est floue. Les patients se pressent près du médecin pour être pris rapidement et nous en profitons pour écouter les problèmes des autres. Quelques fois le médecin demande de faire place claire tout au moins les hommes doivent sortir. Je réponds distraitement à quelques questions du chauffeur nous longeons des avenues inconnues je n'ai pas l'air avenant et il reprend la conversation avec la petite ils parlent de moi. On ne sait connais pas très bien et si je n'étais pas en bonne santé qu'arriverait-il ? D'abord je n'aurais pas l'air malin quelle serait la réaction de l'aide de camp et puis si je ne peux avoir de visa de travail y'aurait-il moyen que je reste à l'Uni ou tout au moins en Chine. Tu m'imagines retourner en Suisse ? La voiture ralentit rentre dans la cour d'un immeuble moderne d'une demi-douzaine d'étages tout en verre fier drapeau chinois et au-dessus de l'entrée des caractères qui disent « bureau provincial d'inspection et de quarantaine pour immigrants et émigrants. » Bienvenue ! Dans le hall il y a la réception et la salle d'attente une cinquantaine de sièges heureusement vides. Mon guide commence mon inscription il faut prendre une photo et payer 500 balles. C'est l'Université qui paie mais elle a oublié l'argent sur son bureau moi j'ai des clopinettes le chauffeur lui avance l'argent et c'est parti ! Direction la première salle radiographie des poumons ah il y a déjà quelqu'un ce n'est pas grave commençons par le deuxième étage service de cardiologie. Elle me trimbale d'une salle à l'autre je passe à travers sous dessus dans des instruments médicaux qui crachent des bouts de papier avec mon pedigree santé marqué dessus les médecins répètent comme des automates des phrases en anglais qui se sont déformés à force et doivent sans doute signifier : levez-vous ôtez votre pull respirez profondément couchez-vous n'ôtez pas votre pantalon tournez-vous etc Nous attendons deux minutes devant la salle de mensuration par la fenêtre elle voit un pigeon mort sur le balcon et me demande pourquoi il est mort. De vieillesse. Je repense à mon collègue dans la petite ville il s'est fait opérer sans savoir quel problème il avait ça lui faisait mal mais personne n'a su lui traduire hernie en anglais. Cœur poumon taille abdomen yeux oreilles prise de sang prise de sang Sida test éliminatoire si je l'ai je l'ai attrapé ici ! china_20aidsJe passe mon bras au travers d'un guichet de l'autre côté un infirmier tire mon sang noir puis me tend un petit gobelet à remplir de pipi. Je croyais que c'était pour analyser mes reins ou ma vessie je me rends compte maintenant qu'il s'agit plutôt d'un dépistage de drogue. C'est drôle j'avais oublié ça. Je ressors des toilettes et elle me dit que j'étais rapide ! Un compliment ? Pas plus d'une demi-heure en tout et nous sommes dehors, j'apprécie. Je n'ose imaginer le cauchemar quand les cinquante sièges de la salle d'attente sont occupés ! Le chauffeur est devant l'entrée je suis toujours aussi peu loquace juste un sourire mitigé en attendant les résultats et puis il y a encore les démarches pour obtenir un certificat d'expert ensuite aller dans une ambassade hors de Chine et puis une visite à la police locale et puis... C'est fait je l'ai ! Un mois après mon arrivée nous avons passé à travers toutes les formalités et hier elle m'a rendu mon passeport avec mon permis de résident.

Du Henan au Hubei l'histoire complète

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super, je suis contente pour toi. Tu peux donc commencer ton nouveau job... ça doit-être stressant d'attendre des résultats pour pouvoir savoir si tu peux vivre là.
Publicité