Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
appart en Chine
28 juin 2007

les feuilles de zongzi

Le terme de zonzi viendrait directement du type de feuilles que l'on emploie pour l'emballer, les zongye. Zongye ne décrit pas une essence particulière mais la forme de la feuille: comme une palme, longue et épatée.
Dans le village l'on m'a montré l'arbre en question en me disant qu'il s'appelle zongye, c'est à dire un mot générique et sans des recherches sur Internet je ne pourrais traduire autrement que buisson à feuille qui ressemble à des palmes. Dans les textes parlant de la tradition des zongzi l'on parle de bambou, de roseau et même de feuilles de lotus.
Sur Internet j'ai trouvé la photo de l'arbre que l'on m'a montré, il fait peut-être partie de la famille des bambous mais n'y ressemble pas. Il a le nom anglais de "tigergrass." Nom latin: Thysanoleana Maxima.                                                
Thy_Maxima

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité