Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
appart en Chine
18 août 2007

Cui Jian et Monsieur Rouge

Mercredi musique retour de vacances. Un nouveau début un éternel recommencement.
L’ère du rock chinois c’est ouvert avec Cui Jian et pour remettre un lion dans mon moteur voici l’une des chansons de son cinquième disque (2005)
Je ne prends pas le temps de présenter Monsieur Rouge, vous le connaissez ou pouvez trouver des millions de pages Internet qui expliquent dans toutes les langues du monde qui il est. Il faut cependant remarquer qu’il est dur de trouver une bonne biographie de lui en français, peut-être viendra-t-elle du Fontainois à Pékin ?

Sur cette page d’Arte il y a une interview de l’artiste et puis voici la chanson et une traduction simple des paroles.

Mr Rouge 

Si je pars, si vraiment je pars                                             cui_jian_blogappart
Est-ce que l’amour restera ?
Et si je reste, si je reste toute ma vie
La vie sera-t-elle moins cruelle ?
Où es-tu dans ma vie ?
A quoi bon vouloir rentrer ?
Chercher l’amour c’est pour te trouver
Partir, être vivant, ce n’est pas une fuite
Je vais partir, je vais partir
Partir
Chercher l’amour c’est te trouver
Partir, être vivant, ce n’est pas une fuite
Et je te chante cette chanson
Chaque phrase je les chante pour toi
Le rythme je le garde
Il est mon pouls il est mes pas
Les paroles pour toi la musique pour moi
On ne peut pas les séparer
Si c’est pour l’amour alors la musique ne vaut rien
Si c’est pour la survie alors l’amour ne vaut rien
Je vais partir je vais partir
Partir
(les paroles en chinois)
Encore deux mots, je vous invite à comparer les paroles de cette chanson avec une chanson de son premier album (1986) et puis vous pouvez découvrir un clip de Cui Jian et d’autres artistes chinois sur le site Chinamusic.fr    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité