Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
appart en Chine
10 septembre 2007

Wuchang vers le fleuve

la plaine Jianghan ne me dit rien de connu pourtant j’y habite depuis plusieurs mois, c’est plat et puis il y a des montagnes et puis des lacs des rivières des rizières des légumes rouges, jaunes, c’est vert luxuriant, des gens qui vaquent tranquillement sans se soucier de mon long nez. 
lac_de_l_EstLe bus 515 finit par traverser l’un des ponts en dos d’âne nous sommes au milieu du Lac de l’Est au milieu de la Chine. Et puis encore des forêts, la villa de l’Empereur Rouge avant sa dernière digue sur le lac et le premier arrêt sur la rive de la ville. Il y a une rangée de petits hôtels aux chambres bon marché le bus continue une petite colline à gravir, cahin cahant fumée noire et toute l’énergie d’un peuple dans le calme. Les maisons sont basses, nous avons passé l’Alliance française et continuons de longer les kilomètres de l’Université. Des petits jardins, de grâce monsieur le promoteur ne couper pas mes fleurs nous traversons les rues méridionales et après la place toute toute plate ses colombes blanches et s’il fallait vraiment en rajouter le stade qui finit enfin par s’étioler à travers les branches des bouleaux qui mène jusqu’à l’intersection pour la gare mais nous ne descendrons pas avant le terminus. Derrière les arbres de chaque côté de la route les petites échoppes on repart les vélos, les cœurs brisés on vend des tissus des bandes de beignets ouh chaud le quincaillier est le bienvenu et puis encore un vendeur de moto un hôtel une banque en veux tu en voilà. Je me poserais à côté de kiosque et goûterais le goût du coca le dernier au goût de vanille. Les portes claquent le bus repart à travers  un agglomérat de pièces de puzzle que le hasard ou le destin a laissé se coller les unes aux autres pour former la capitale du Hubei. lac_de_l_Est_2Pièces d’eau, de vieilles rues qui s’agglutinent ou s’étendent dans les artères marchandes aux colonnes coloniales, Lac de l’Est le calme le centre de la Chine sont ici, pièces de zones de développement économique, usine de voitures françaises, aciéries maisons grises et encore des pièces bleues et le ciel blanc d’un peu d’humidité. Petits jardins. Silence pas un mot vous y êtes, vraiment il ne fait pas de bruit, souple et puissant, entre la colline du serpent et celle de la tortue le fleuve chargé de limon la vie de la ville son berceau son aura. La traversée durera une éternité, elle nous plongera dans l’histoire quand l’histoire n’existait pas et nous reviendront du futur, de l’embouchure Shanghai et son architecture qui nargue les cieux.

blogappart_fleuve

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne voudrais pas généraliser mais en réponse au commentaire de Ray du 12/09 de rajouter ceci :<br /> Les occidentaux quand ils sont en Asie respectent-t-ils les règles ? Pour ne pas dire les us et coutumes ?<br /> Ils rentrent chez les gens avec leurs godillots crados (en Asie, la plus part des pays, on se déchausse avant de rentrer chez les gens), ils gueulent pour un rien quand ils sont contrarier, marchandent pour tout, parfois pour gagner quelques cent ou centimes etc... Puis mille choses que je pourrais toutes les citer ici.<br /> Alors un peu de retenu et ne pas juger sans regarder auparavant la paille qu'on a dans les yeux.
R
Oui, la Chine c'est 1.15 milliard d'hab. et 9,572,900km.2 , <br /> bon , le territoire et sa culture me fassine,<br /> mais quoi,<br /> ...<br /> by
R
ce pont en arc est le plus beau que je connaisse,<br /> merci pour a photo de: ...à<br /> by
R
...Personnellement je crois que je n'apprécie pas particulièrement les Asiadiques qui s'établissent dans mon pays,(Québec), ils prennent tout pour acquis , des lois en vigueurs ils s'ent fouent; on doit toujours leurs remémorer le dictat et j'en ai marre de ces ''ching-toc''(mot québécois) qui ne respectent rien,<br /> si tu viens chez-moi conformes-toi à nos coutumes ou bien ne viens pas,... <br /> le mot ''loi'' veux dire règle impérative;<br /> même chose dans tout les pays... <br /> j'ai habité longtemps le fin fond de la suisse alémanique; Gams , Buchs, Graps,aussi Lausanne, Yverdon, Épalinges, Ursin, et la T'Chaux,<br /> je reconnais que tout ça n'est pas cool sauf que la vie n'est pas cool pour personne...<br /> ou si peu,<br /> by<br /> Ray..
R
Bonjour,<br /> il y a sur blogpluie , 6 les poules , la femme du bus de blogpluie 12 , img 13 , 1mg ooo1 7, et ooo2 2,<br /> puis-je me servir de ces photos-là pour moi , <br /> by.
Publicité