Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
appart en Chine
23 septembre 2007

du monde sur la lune

Les origines de la Fête de la Mi-Automne remontent à l’Antiquité. Il est difficile de savoir si elle était d’abord une fête agricole célébrant la fin des moissons et le Dieu du Sol ou si elle était dès le départ un culte pour la lune, symbole Yin (principe féminin), garante de la pluie, de la fertilité et de la fécondité.
Ce culte aurait d’abord été réservé aux femmes mais nous savons que dès l’empereur Wu Di
(157-87 B.C.) des Han, la lune était aussi l’objet de sacrifices royaux. Néanmoins la lune tout comme le soleil n’ont pas été déifiés, même s’ils sont d’engeance divine.
Il y avait 10 soleils, un pour chaque jour de la semaine du calendrier lunaire et douze lunes, une pour chaque mois. En attendant leur tour ils restaient perchés sur un arbre Puis leurs mamans, deux divinités, les plaçaient sur un char, les emmenaient à tour de rôle à travers le ciel puis les lavaient des poussières du voyage pour qu’ils et elles restent resplendissants et soient prêts pour leur prochaine sortie céleste.
Cette légende forme le terreau de la légende la plus connue de la fête de la Mi-Automne, celle de la belle Chang E et de l’herculéen archer Hou Yi.
Leur histoire se raconte de manières différentes mais nous y retrouvons toujours les passages charnières suivants :
1 Hou Yi descend à coup de flèches neuf des dix soleils qui avaient décidé de sortir en même temps provoquant ainsi la pire fournaise que l’homme n’ait jamais pu imaginer sur terre.   chang_E__hou_yi
2 Lui et son épouse, Chang E, reçoivent une pilule d’immortalité.
3 Chang E croque la pilule toute seule, devient légère et flotte jusqu’à la lune ou elle se morfond éternellement en compagnie d’un vieil homme, d’un lièvre et d’un crapaud.

Les différentes versions diffèrent notamment sur le mobile de Chang E. Voici 3 différentes variantes.
L’amie du peuple : Après son exploit, Hou Yi devient un despote alcoolique que le peuple déteste. De peur de voir le peuple opprimé pour l’éternité Chang E se sacrifie et avale la pilule toute seule.
La femme vertueuse : Lors d’une absence de son mari Chang E est d’abord courtisé puis brutalisé par un méchant qui veut partager la pilule avec elle pour en faire son éternelle épouse. De nouveau elle se sacrifie.
La femme cupide : La pilule d’immortalité ne pouvait offrir qu’une très longue vie si elle était partagée. Préférant l’immortalité elle la croque seule puis, punie, elle se retrouve transformé en crapaud sur la surface de la lune.

Le crapaud est un animal lunaire, il n’est donc pas étonnant de le voir associer à la belle. Quand les légendes décideront de lui redonner sa morphologie de jeune beauté chinoise, la statuaire la représentera souvent sur un crapaud à trois pattes.
Le lièvre est le deuxième animal associé au disque lunaire et aux légendes de celle qui est devenue déesse de la lune. A noter que, comme le crapaud il est aussi symbole de longue vie et de fécondité. Au côté de la déesse, Ming Ji le lièvre est sans cesse occupé à préparer un remède qui permettrait peut-être à Chang E de retrouver le lit de son mari. Le lièvre joue du pilon et du mortier et personne ne dit qu’il ne se soit  jamais arrêté.

A propos du lièvre et de la lune, permettez-moi une petite transgression. Lorsque j’apprenais le chinois notre professeur était vraiment surprise qu’aucun étudiant n’ait vu le lièvre sur la lune. Maintenant je le vois et si vous regardez la photo, vous le verrez aussi.

                                  lapin_dans_la_lune_blogappart



Le quatrième et dernier personnage habitant sur la lune et lié à la légende de Chang E s’appelle
Wu Gang. Ce dernier a fait des bêtises alors qu’il apprenait la magie auprès d’un immortel. Il fut puni à devenir un bûcheron sur la lune. Il n’y a qu’un arbre à couper mais il fait 500 pieds de haut et quand Wu Gang coupe une branche à gauche, une autre repousse à droite !

Au final qu’avons-nous sur la lune ? Un lièvre, solitaire apothicaire qui n’arrête pas de pilonner et dont personne n’a jamais entendu parler du moindre succès, pharmacologique ou autre. Et puis un bûcheron qui coupe des branches en vain, bien que des âmes bien intentionnées prétendent que sans lui les branches de l’arbre auraient recouvert toute la lune et qu’il n’y aurait depuis longtemps plus de clarté lunaire. Un lièvre, un bûcheron et enfin Chang E, une jeune femme qui est belle en vain (sans vouloir faire de sexisme.)
Ces vies absurdes dans l’air glacial du désert de l’astre de la nuit sont toutes reliées à des affaires d’immortalité et de fécondité. Le lièvre qui peut vivre mille ans et dont la fécondité sur terre ne fait aucun doute ; Chang E qui a avalé une herbe d’immortalité et qui en devenant déesse de la lune est aussi une figure de la fertilité et puis Wu Gang apprenti sorcier auprès d’un immortel et qui se voit condamner à éternellement couper un arbre de vie dont les branches, comme les humains meurent et naissent sans fin.
Trois personnages dans des rôles à contre-emploi! Dans une légende le lièvre va même jusqu’à s’imposer physiquement pour empêcher Hou Yi de poursuivre sa femme. On peut faire mieux comme coup de pouce à la fécondité.
Des personnages à contre-sens de ce que l’on était en droit d’attendre d’eux, comme ce serait, il me semble de un contre-sens, de voir une origines taoïste à ces légendes, dans l’état où elles nous ont été transmises.
De fait ces légendes nous plongent dans l’univers taoïste, pilules d’immortalité et vol dans les airs mais elles donnent une couleur glauque à ces pratiques, de plus en considérant qu’une des pratiques taoïste pour obtenir l’immortalité était de s’abstenir de manger des céréales ce serait tout de même fort de tabac de faire de la fête des moissons un évènement taoïste.
Si le but était de vouloir insister sur le fait que l’adepte quitte le monde des humains alors de nombreux textes nous montrent que les légendes taoïstes sont autrement hautes en couleur pour décrire ces voyages.

Oui, le soir de la Mi-Automne la lune est belle et c’est bon de se réchauffer autour d’un petit vin qu’on boit dehors, en famille, entre amis. Bonne épouse, brave disciple et serieux petit lapin.
Mais comme cette fête est triste pour celui qui est seule et qui rêve d’inviter Chang E pour une danse avec les étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité