Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
appart en Chine
15 avril 2007

Yu reprend la tâche de son père

Le brave Gun, mis à mort sous ordre de l’Empereur Céleste car il lui avait dérobé la terre magique qui empêche les inondations, est maintenant transformé en poisson. Avant cette transformation, son cadavre était resté trois ans sans se décomposer sur la montagne du Pôle Nord, et puis ses entrailles se sont ouvertes et son fils, Yu le Grand est sorti de son cœur. Le corps de Gun a ensuite roulé le long de la pente, jusqu’à la rivière où il est devenu poisson.
Exit Gun. Les historiens retiendront son échec à nous prémunir des cataclysmes provoqués par le Dieu des Eaux, le terrible Gong Gong.
Yu le Grand tenait beaucoup de son père et ne mit pas longtemps à vouloir continuer la tâche entreprise par ce dernier pour dompter les eaux. Haïssant son aïeul l’Empereur Céleste, Yu ne monta pas au ciel requérir son aide ; il décida d’entreprendre ces travaux gigantesques en ne comptant que sur lui et sur ceux qui viendraient spontanément lui offrir de l’aide.
Yu pensait qu’il ne pourrait rétablir l’ordre dans la Nature sans s’attaquer au terrible Gong Gong. Il trouva des partisans parmi les divinités : le génie des oiseaux, des bois, du vent, celui du temps et beaucoup d’autres se joignèrent à lui.
Il décidèrent de maîtriser d’abord le premier lieutenant de Gong Gong. Grâce à la combinaison de leurs pouvoirs il purent lui tendre un piège et l’enfermer sous une montagne délivrant ainsi le bassin des rivières Huai et Guo de l’inondation. Mais Gong Gong eu vent de l'expédition victorieuse de Yu et il s’enfuit on ne sait où.
C’est le génie du vent qui permit la fuite du Dieu de l’eau. Yu ordonna son exécution et se mit à réfléchir à la manière de sauver l'humanité du déluge sans pouvoir s'attaquer au Dieu dévastateur.
Il décida qu’il fallait d’abord faire des recherches géologiques et hydrologiques. Lui et ses acolytes commencèrent à arpenter le monde dans toutes les directions. Ils le mesurèrent, recherchèrent les sources des fleuves et étudièrent leurs flots. Traversant milles dangers, ils visitèrent des contrées où aucun Chinois n’avait jamais mis les pieds, ils virent des choses extraordinaires et entendirent des histoires encore plus incroyables. Yu allait de pays lointain en pays lointain et son travail n’avançait que très lentement.
Il n'aurait pas encore fini à ce jour s'il n’avait rencontré le sage Fu Xi et Feng Yi, le Dieu du fleuve, qui lui donnèrent des cartes magiques pour comprendre l’univers et ses lois.
Diagram_Hetu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité