Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
appart en Chine
18 juin 2007

la fête du double 5, duanwei jie et zongzi (2)

Demain c'est le cinquième jour du cinquième mois et c'est le fin moment de terminer mon billet qui traite de cette fête et de la fabrication des zongzi, ces gâteaux de riz gluant emballé dans des feuilles de roseau ou de petit palmier.

La tradition la plus spectaculaire de ce jour de fête c’est les courses de bateaux-dragons, bateaux qui ont une forme de dragon. Si de nos jours le festival du double cinq est surtout associé au poète Qu Yuan et à la consomation de Zongzi, l’association du dragon à cette fête a des origines plus anciennes que le poète (3ème av J-C) et ces gâteaux de riz glutineux sur lesquelles je reviendrai.  bateausanscasaque

D’aucun parle d’une tribue de la Chine antique qui avait pour totem le dragon et qui organisait ces courses rituelles. Une autre origine qui me semble plus pausible sans forcément exclure la première est la relation entre le dragon et l’eau. Les dragons sont les maîtres des mers qui entourent le monde chinois de l’Antiquité et des petits dragons règnent dans les fleuves et les rivières. C’est eux aussi qui décident où il pleut et quand il pleut. Quand pendant les grandes chaleurs les pousses de riz tournaient au jaune seché il fallait des rites pour attirer les faveurs des dragons et recevoir la pluie synonyme de vie. Aujourd’hui les courses de bateaux-dragons ressemblent un peu à la fameuse course qui oppose Oxford et Cambridge, une affaire de gentlemen, mais ce n’était pas le cas à l’époque : les opposants se lancaient des pierres, des branches et tout ce qui pouvaient faire chuter un adversaire était bon. Les hommes à l’eau n’étaient pas repêchés et les noyades étaient considerées comme des sacrifices.
La noyade est encore au centre de l’histoire de Qu Yuan, celui pour qui les Chinois confectionnent des zongzi chaque année pour célebrer « Duanwu Jie. »

Qu Yuan était un lettré qui vivait dans le royaume de Chu, au Sud de la Chine. Dans la tradition chinoise, lettrés et pouvoir étaient étroitement lié. Le pouvoir ne revenait pas aux lettré mais le roi s’entourait d’intellectuels et autres saints hommes  pour prendre ses décisions. La littérature de la Chine ancienne regorge d’épisodes et de dialogues entre le roi et le lettré. On en trouve dans les livres de Zhuangzi, Confucius, Mengzi, etc. L’histoire de Qu Yuan se place dans ce cadre.
Le roi de Chu demande conseil à Qu Yuan pour sauver le royaume. Ce dernier donne ses meilleurs conseils mais le roi ne l’écoute pas et même le condamne à l’exil. Quand Qu Yuan revient, le royaume est dévasté. Amer, pour ne pas dire dégoûté ou alors triste à ne plus pouvoir en vivre il se jette dans la rivière Miluo et se noie.
C’est la qu’intervienne les Zongzi. Il existe plusieurs légendes mais elles reprennent toutes l’idée que le peuple qui aimait beaucoup le lettré jetèrent ces gâteaux de riz dans le fleuve en son honneur. Certains racontent que le zongzi sont des offrandes d’autres disent qu’au contraire qu’on les jette aux poissons pour qu’il ne dévore pas le cadavre.
Une légende raconte que les hommes lancaient des boules de riz glutineux qui étaient toutes mangées par le dragon. Alors l’esprit de Qu Yuan sortit de la rivière et demanda que l’on emballe le riz glutineux dans des feuilles de bambou et qu’elles soient attachées avec du fil de cinq couleurs pour faire peur au dragon.

Sources
http://infopedia.nlb.gov.sg/articles/SIP_67_2004-12-27.html
http://www.chine-informations.com/mods/dossiers/fete-bateaux-dragon_505.html
Et le livre Fêtes et banquets en Chine  de William Chan Tat Chuen

Pour faire des zongzi

Il vous faut des feuilles de roseau ou de bambou, il n’est pas interdit d’essayer avec des feuilles de vignes ou autres. Vous devez encore avoir du riz gluant et tout ce qui peut faire une farce. Sur les images les différentes farces sont : purée de haricot rouge, jujube et porc fumé. Des jaunes, des noix, de la viande hachée tout ce qui vous plaît peut servir de farce.
Ni sel ni condiments
Faire tremper le riz gluant cinq heures ou plus.
Laver bien ces feuilles des deux côtés.
Ensuite faites un cornet en forme de joint avec la feuille. Regardez les photos
Remplir d’abord avec le riz
Mettre la farce
Recouvrir de riz et fermer le cornet et l’attacher.
Petit conseil, si vous avez plusieurs farces, emballer les zongzi avec des fils de couleurs différentes.
Bouillir dans une casserole, l'eau recouvre juste les zongzi. Temps de cuisson de trente à quarante minutes, jusqu'à ce qu'ils donnent l'impression d'être mou à l'intérieur.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai mangé des zongzi dans un resto taiwannais à Paris, mais il était au riz, au lard, à la chataigne, aux crevettes sechées.<br /> C'était d'après le resto dans des feuilles de bambous, mais elle étaient très grandes.<br /> J'ai bien aimée, et je vais essayer d'en refaire....<br /> Je te tiens au courant
Y
oui c'est bien ça sur la photo<br /> le goût est sucré d'origine et il remplace la pâte d'amende dans les pâtisserie<br /> croissant à la pâte d'haricot rouge c'est sûrement bon<br /> quand tu remplis tes zongzi, n'oublie pas de bien tasser avec tes baguettes
L
Cool, je vais essayer cette recette, je pense que je peux utiliser des feuilles de bananier.<br /> Merci, je te tiens au courant.<br /> La pâte brune sur les photos c'est quoi ? de la purée de haricot rouge ? salés ou sucrée
Publicité