Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
appart en Chine
12 juin 2007

mercredi musique

Mercredi musique avec une musique traditionnelle jouée sur un erhu.
C’est un instrument à deux cordes que d’aucuns appellent « le violon chinois. » Cet instrument est venu du Nord, il a traversé la grande muraille vers le Xème siècle. D’autres sources estiment son arrivée dans l’Empire du Milieu sous les Tang
(618-907.)   erhu

Ses différences avec les violons ? Il n’a que deux cordes et il se joue assis, la petite caisse de résonance posée sur les cuisses. La table d’harmonie est faite de peau d’animaux, souvent du serpent. L’archet est inséré entre les deux cordes. Peut-être pour qu’il ne tombe pas des mains de ces fiers cavaliers du Nord lorsqu’ils dévalaient les plaines.

L’erhu ami de longue date des banquets chinois a trouvé un nouveau répertoire à la fin de l’empire quand la Chine s’est mise à se mettre au diapason de l’influence occidentale. La musique aussi s’est transformée et l’erhu est devenu le « violon chinois. »

Au début du 20ème siècle un musicien chinois Liu Tian Hua a créé des pièces pour erhu en s’inspirant des techniques du violon qu’il avait appris.
Un autre musicien, Ah Bing, a fait voler ces deux cordes en arcs-en-ciel lyriques. Il avait appris de nombreux instruments traditionnels auprès d’un d’un maître taoïste. Devenu aveugle il gagna sa vie en jouant du erhu. Voilà c’est le moment d’écouter l’une de ses compositions : « clair de lune à la fontaine. »

Les images de l’animation sont intéressantes pour deux raisons. D’une part nous y voyons des personnages du quotidien de la rue et d’autre part il me semble qu’il y a une forte influence occidentale dans ce choix d’images.

sources : article d’Anne Sophie Sutter
http://www.lamediatheque.be/dec/ani_2005_2006/erhu/index.php

la Chine du début du 20ème le long de l’archet
http://french.cri.cn/1/2004/01/04/59@4593.htm




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité