Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
appart en Chine
6 octobre 2007

les anniversaires de Confucius

Le 28 septembre, Taiwan, la Corée, le Vietnam et d’autres pays ont fêté l’anniversaire de Confucius. Pour les deux premiers cette commémoration est aussi le Jour des Enseignants et cette année l’état de New York s’est aussi associé à cette double fête.                                c_r_monie
En Chine après plus de cinquante années de black out politique sur l’anniversaire du Maître, le Parti a fêté en grande pompe et pour la deuxième année consécutive son anniversaire, ses 2557 ans, dans sa ville d’origine : Qufu au Shandong.


Confucius, le retour ! Après avoir été l’épouvantail des étudiants qui ont fondé la République de Chine en 1911, Chiang Kai Chek lui redonna droit à son culte, aussi important que le culte du Ciel. Ce culte très ancien avait lieu le 27e jour du 8e mois du calendrier chinois, jour présumé de la naissance du philosophe. Quand les communistes eurent chassé Chiang Kai Chek, ce dernier emmena avec lui à Taiwan la doctrine confucianiste que les Marxistes rejetaient.
Dès lors plus de Confucius en Chine continentale, Taiwan établi sa date anniversaire le 27 septembre tandis que Honk Kong continuait et continue encore de le célébrer le 27e jour du 8e mois, c’est à dire le 7 octobre de cette année.

Avec les réformes entreprises par Deng Xiao Ping, après le décès de Mao, une certaine liberté de culte vit le jour et c’est dans ce contexte que des fidèles se retrouvèrent au temple de Confucius pour son anniversaire. Et puis, depuis 2006, son anniversaire est à nouveau au programme officiel, diffusé sur la chaîne de télévision nationale !

Combien a-t-il fallu d'abnégation ou de tours de passe-passe idéologique au Parti Communiste pour s'afficher devant unhomme_en_robe temple où tournoient des danseurs en longues robes fuchsia ?
La question n'est pas vraiment importante, il faut surtout essayer de comprendre où en est l’intérêt, l'intérêt du Parti et donc de la Chine, cette nouvelle nation qui si elle peut être prise comme un modèle de développement économique, se doit maintenant de retrouver une identité culturelle avec des penseurs qui firent et feront plus long feu que Marx et Mao. Suivez mon regard.

Confucius va donc servir de tête de proue à ce grand mouvement du retour aux valeurs traditionnelles garantes d'un ordre social à l'intérieur puis, son image étant facilement exportable, il devient aussi la carte de visite de la Chine à l'étranger. Il y a déjà plus de 190 Instituts Confucius de par le monde pour apprendre la langue et la culture chinoise.
                                                                       confucius_logo
La dernière question est de savoir quand les Chinois accepteront d'ôter à Confucius ce qui n'est pas à Confucius. Pour la grande majorité des sinologues occidentaux, Confucius aurait bien vécu au 6e avant notre ère mais il n'aurait rien écrit lui-même. Les Analectes ou Lun yu, l'ouvrage dont il est le plus vraisemblable qu'il contienne un peu de la pensée du grand homme, auraient été écrits par des disciples après sa mort. Il n'est pas non plus l'initiateur du Confucianisme, cette doctrine qui date du début de notre ère vient du travail de lettrés au service des différentes dynasties. Le confucianisme a donc changé au gré des siècles et il n'est pas près de se rapprocher de la vie et des pensées du sage.

Deux journalistes dont je me suis servi des textes pour ce billet : Frédéric Koller et Jane Macartney

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité